Catherine BERND, Éducatrice Spécialisée indépendante, est également diplômée d’un Master en psychologie et d’un Diplôme Universitaire en criminologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dédiés au développement personnel et professionnel, et à la psychologie.Elle présente ici son dernier ouvrage.
En 2023, et peut-être plus que jamais, plusieurs constats s’imposent lorsqu’on évoque le travail social. Les difficultés que rencontrent certaines familles pour bénéficier d’un accompagnement adapté aux problématiques de leurs enfants sont criantes. Et lorsqu’un accompagnement est enfin mis en place, il est parfois houleux de le maintenir dans la durée et la qualité, faute de moyens humains et financiers pérennes.
Les travailleurs sociaux sont parfois dépassés, épuisés, et ne trouvent plus de sens à ce qui était initialement une vocation pour eux. Il y a cependant une réelle volonté de tenir compte des besoins de chacun, notamment au travers de l’inclusion et de la destigmatisation du handicap en général.
Nombreux sont les travailleurs sociaux qui, conscients de ces enjeux individuels et sociétaux, souhaitent donner davantage de sens, ou un nouvel élan, à leur pratique professionnelle, et sautent le pas pour s’installer en libéral. Il faut le savoir : des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants sociaux, et même AESH ou enseignants spécialisés exercent désormais en libéral. Ils ont crée leur auto-entreprise et gèrent leurs propres accompagnements.
L’objectif est simple : prendre le temps d’accompagner au plus près des besoins de chacun, de manière qualitative et sensée.
Mon chien Hermès qui facilite grandement la prise en charge de cette dame âgée de 91 ans et qui vit toujours chez elle.
Forte de ce constat, j’ai moi aussi sauté le pas en 2021 pour devenir éducatrice spécialisée indépendante. J’interviens au sein de deux domaines distincts : l’accompagnement à domicile d’enfants ou d’adultes souffrant d’un handicap physique et/ou psychique, et l’accompagnement, en distanciel, aux écrits de type mémoires et VAE du travail social (ES, ME, EJE). Pour ce faire, j’ai bénéficié des conseils et du soutien de collègues qui ont effectué ce parcours avant moi. Ils m’ont convaincue et m’ont donné envie de me lancer. J’ai ensuite eu le souhait de transmettre à mon tour mes connaissances en rédigeant un ouvrage intitulé « L’éducateur spécialisé indépendant à domicile. Accompagner au plus près les besoins de chacun », publié aux Editions Le Livre en Papier en 2023.
Mon neveu Hugo a aussi la joie de participer aux séances. Sa présence est très stimulante pour la patiente.
L’objectif de ce livre est de partager mon quotidien d’éducatrice spécialisée indépendante au domicile des personnes. J’évoque quatre accompagnements que j’ai réalisés ou qui sont toujours en cours. Je propose également de réfléchir sur les savoir-être et les savoir-faire du travailleur social à domicile, lorsque le cadre institutionnel n’est pas présent pour définir et encadrer les interventions.
« La manière de travailler est autre, mais elle demeure profondément respectueuse de la loi, des besoins et des limites des personnes accompagnées »
Le fait d’exercer une profession sociale en libéral ne signifie pas que nous manquons d’éthique ou d’analyse de notre pratique professionnelle. La manière de travailler est autre, mais elle demeure profondément respectueuse de la loi, des besoins et des limites des personnes accompagnées. De plus, bien que nous soyons des travailleurs indépendants, nous sommes souvent entourés par les autres professionnels qui interviennent déjà auprès des personnes accompagnées et qui permettent d’avoir un regard croisé sur les accompagnements (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, etc.).
Matériel utilisé en séance auprès d’un enfant handicapé de 12 ans qui ne possède pas le langage verbal.
Les travailleurs sociaux libéraux peuvent ainsi être sollicités pour maintenir les acquis d’un enfant handicapé qui est dans l’attente d’une place au sein d’un établissement spécialisé de type IME (travailler le langage, la communication, la motricité, etc.). Nous pouvons aussi intervenir pour accompagner l’autonomie d’un adolescent ou d’un jeune adulte ayant des difficultés temporaires ou chroniques (autonomie dans les transports en commun, au sein du logement, gestion budgétaire, etc.). Nous proposons également de la stimulation cognitive et sensorielle auprès de personnes âgées qui vivent de manière quasi autonomes à leurs domiciles (stimulation de la mémoire, stimulation psychomotrice au travers de jeux tels que les puzzles, etc.).
Notre travail s’organise en collaboration avec des structures éducatives, de soins ou judiciaires. Nous pouvons proposer des ateliers collectifs pour aborder des thèmes tels que la gestion des émotions, la communication non violente, le deuil chez les enfants, etc. Pour cela, nous signons une convention qui fixe les conditions de travail entre le travailleur social libéral et l’établissement.
En résumé, les travailleurs sociaux libéraux peuvent être amenés à travailler avec de nombreux acteurs dans une dynamique de partenariat et de relais. Nous ne sommes pas les concurrents des salariés : nous apportons une réponse là où il y avait une attente.
Je terminerai avec cette citation que j’affectionne et qui résonne beaucoup en moi :
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit ».
Margaret MEAD
Voici le lien pour commander le livre :
Rédaction : Catherine Bernd
Mise en page : Jean-Baptiste Caire.
Se connecter
S’inscrire
Réinitialiser le mot de passe
Abonnement
Un abonnement est requis pour cette action. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour voir les adhésions disponibles.