Advanced
Search
  1. Home
  2. Astuce pour prendre soin de vos dents
  3. Les brosses à dents et les fils dentaires

Le brossage seul n’élimine que 50% de la plaque dentaire

 

Le brossage n’élimine que la moitié de la plaque dentaire. Par conséquent, il est nécessaire de compléter son traitement avec des brossettes ou du fil dentaire.

Les zones entre les dents, également connues sous le nom de zones interdentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est là que la majorité des problèmes de gencives et des caries commencent à se développer.

Le brossage interdentaire est fortement recommandé pour éviter ces problèmes, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale. Il permet d’éliminer 24 % de plus de plaque dentaire.

Ce brossage sera également recommandé si vous avez des problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareils orthodontiques ou de prothèse.

 

De simples options : La brossette interdentaire est un petit instrument qui facilite le nettoyage des zones larges, en particulier chez les patients souffrant de déchaussement des dents. Lors des premières utilisations, il peut y avoir de légers saignements, mais ils doivent ensuite disparaître. Après utilisation, rincez la brossette sous l’eau et jetez-la dès usure (15 à 20 jours après la première utilisation).

Il est conseillé d’utiliser un fil dentaire chez ceux qui ont un espace entre leurs dents très fin. Pour éviter de blesser la gencive, il doit être utilisé avec prudence.

Après le brossage des dents, on utilise la brossette et le fil dentaire.

Le colorant de plaque dentaire est un outil complémentaire qui permet de bien la repérer pour vérifier qu’elle a été éliminée.

.

Info à retenir

Sélectionnez la brossette adaptée à la taille de votre espace interdentaire. 
Vous devriez écouter les conseils de votre chirurgien-dentiste.
Il est préférable de ne pas essayer d’utiliser une brossette lorsque l’espace entre les dents est trop étroit. Prenez alors une brossette plus petite ou utilisez du fil dentaire.
Demandez une démonstration au cabinet pour maximiser l’utilisation de ces instruments.