Advanced
Search
  1. Home
  2. orthodontie
  3. Les Différentes Techniques de Traitement Orthodontique

Les Différentes Techniques de Traitement Orthodontique

 
Il existe divers types d’appareillages orthodontiques qui sont choisis en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Voici un aperçu des principales techniques de traitement :

Appareils Amovibles : Ces appareils, tels que les faux palais ou les gouttières, ne sont pas fixés aux dents et sont généralement recommandés pour les jeunes enfants. Ils sont souvent utilisés pour corriger des défauts mineurs d’alignement dentaire.

Appareils Fixes : Les appareils fixes sont fixés sur les dents permanentes et permettent un alignement précis. Ils offrent un ancrage sur chaque dent, ce qui permet de les déplacer de manière très contrôlée. Les appareils fixes sont généralement utilisés dans des cas plus complexes.

Le choix de la technique de traitement dépend du but recherché, de la position des dents, de l’âge du patient et de la complexité de la correction nécessaire. Il est essentiel que l’orthodontiste évalue attentivement chaque cas pour déterminer la méthode la plus appropriée.

Traitements Orthodontiques Précoces chez les Enfants

Pour les enfants, en particulier lorsque toutes leurs dents permanentes ne sont pas encore sorties, des traitements orthodontiques précoces peuvent être proposés. Voici quelques détails sur ces traitements :

Appareils Amovibles : Pour les enfants, des appareils amovibles en résine sont souvent recommandés. Ils sont généralement peu visibles et peuvent comporter un fil passant devant les incisives du haut. Ces appareils sont souvent appelés “faux palais” ou “palais roses.”

Appareils Fixes : Dans certains cas, des appareils fixes peuvent également être utilisés. Ils sont constitués de deux bagues fixées sur les premières molaires permanentes, avec un fil longeant le palais.

L’objectif de ces traitements orthodontiques précoces est d’intervenir pendant la période de développement pour corriger les problèmes dentaires et d’alignement à un stade précoce. Cela peut contribuer à obtenir un meilleur alignement dentaire et à faciliter le brossage, aidant ainsi les enfants à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès leur plus jeune âge

Traitements Orthodontiques pour les Adolescents et les Adultes

Le choix entre un appareil amovible et un traitement par multi-bagues dépend de la correction nécessaire. Voici les principales techniques de traitement orthodontique pour les adolescents et les adultes :

Multi-bagues (Brackets) : Cette technique implique de coller des attaches en métal ou en céramique transparente sur chaque dent. Un fil en métal est inséré dans ces attaches, et il est fixé à l’aide de ligatures en plastique ou en métal. Ces ligatures permettent de guider le déplacement des dents. Les brackets peuvent être fixés soit sur la face extérieure des dents (visible) soit sur la face interne (invisible).

Gouttières Transparentes : Cette méthode consiste à déplacer les dents à l’aide de gouttières en plastique transparent. Il peut s’agir d’une série de gouttières à changer toutes les deux semaines environ ou d’une seule gouttière activée progressivement. Les gouttières sont principalement utilisées pour effectuer de petits déplacements sur les dents antérieures.

Il est important de noter que dans certains cas, l’intervention d’un chirurgien-dentiste (par exemple, pour dégager une canine enfoncée dans l’os) ou d’un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires pendant le traitement) peut être nécessaire.

 

Il est essentiel de maintenir une hygiène dentaire irréprochable pendant le traitement orthodontique, quel que soit le type d’appareil, afin de réduire les risques de caries. Grâce aux avancées technologiques, les traitements orthodontiques sont de plus en plus confortables pour les adultes qui sont sensibles à la discrétion de leur appareil orthodontique.